L'hypnose traditionnelle, assimilée à la suggestion qui a vite fait l'objet de réticences de la part des praticiens et des patients, a été profondément repensée par les chercheurs contemporains.
Psychiatre américain, Milton Erickson, en particulier, en a élaboré une nouvelle conceptualisation. Privilégiant le fonctionnement inconscient, la nouvelle hypnose utilise le langage pour mettre en route des chaînes d'associations psychologiques et ainsi mobiliser des structures psychiques jusqu'alors figées.
Contrairement à l'hypnose traditionnelle qui se contentait de prendre les symptômes de front en suggérant des comportements inverses, elle suscite de véritables réaménagements psychologiques permettant de faire l'économie des symptômes.
Psychiatre, Psychothérapeute, Jean Godin s'est formé à la pratique de l'hypnose en 1968
Ses idées sont développées dans le concept de Nouvelle Hypnose.
Contrairement à l'hypnose traditionnelle, qui se contentait de prendre les symptômes de front, la Nouvelle Hypnose privilégie le fonctionnement inconscient en utilisant le langage pour mettre en route des chaînes d'associations psychologiques, et ainsi, mobiliser les ressources du patient, les structures psychiques jusqu'alors figées.
Il a formé pas moins de 2000 praticiens et organisé plusieurs congrès à Paris, auxquels ont participé les plus brillants Ericksoniens. Il a fondé l'Institut Milton Erickson de Paris.
Jean Godin a développé ses idées dans son livre et dans de nombreux articles publiés dans le Bulletin de la Société Française d'Hypnose et en majeure partie dans la revue PHOENIX qu'il avait fondée.
Il était, par ailleurs, Président de l'Association Française de Nouvelle Hypnose.
Commander le livre La Nouvelle Hypnose : Vocabulaire, principes et méthode