Revue Hypnose

Hypno-philo: Ethiques de la coopération

Revue Hypnose et Thérapies Brèves n°34
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Par le Dr Thierry Servillat

Revue Hypnose & Thérapies Brèves n°34

Ce livre n’est pas à proprement parler de la philosophie. Richard Sennett est professeur de sociologie à New York et à la London School of Economics. Retraité, il prend le temps de compléter et terminer son oeuvre. Influencé par Michel Foucault, il a travaillé sur de nombreux sujets, dont, dernièrement, la question des compétences dont les gens ont besoin dans leur vie quotidienne. En commençant par celles requises dans l’artisanat, inspirant l’opus traité lors de notre dernier Hypnophilo.

Ce qui l’a amené à s’intéresser à « un atout social particulier » : la coopération. Thérapeutes et soignants (notamment éricksoniens, solutionnistes, narrativistes), nous voilà pleinement concernés par ce fruit d’une longue expérience de recherche, mais aussi, tout simplement, de vie. Gamin juif pauvre de Brooklyn, Sennett a pleinement profité d’initiatives sociales, locales, qui lui ont permis d’échapper à un probable destin de délinquant.

D’ailleurs, d’emblée il souligne qu’envisager la coopération « (…) sous le seul angle de l’éthique positive entrave notre compréhension » : les gangsters aussi coopèrent ! Sans parler de la collusion, l’« ange noir de la coopération » ! Ce sur quoi l’auteur focalise son attention, c’est la « sensibilité aux autres (responsiveness) ». La coopération est un art, « un processus épineux, fourmillant de difficultés et d’ambiguïtés » qui vont être abordées tout au long des pages d’Ensemble, pour tenter d’examiner le sujet avec une vision mature, dans un souci de transmission. Le lecteur n’y trouvera donc pas de propos lénifiants et simplificateurs. Nous sommes au cœur de la complexité. Sans optimisme, mais sans pessimisme non plus.

Certes, pour Sennett, nous vivons une époque qui déqualifie les gens. Avec le machinisme, nombre de savoir-faire se sont perdus, ou en tout cas ont perdu en considération. Sennett est sensible à cela, et va envisager l’importance du rituel, sacré ou profane, qui favorise la coopération. Des rituels qui relient les gens différents, « le défi consistant à répondre aux autres sur le terrain qui est le leur ». Il faut pour cela des « compétences dialogiques ». Parmi la multitude des sujets traités dans ce livre foisonnant : les inégalités, le règne du cout terme produisant des relations superficielles, une « angoisse de la différence » aboutissant à un déficit d’excitation créative et un affaiblissement de l’élan à coopérer.

Pour lire la suite et vous abonner

Transe générative. Le grand voyage de conscience. Stephen GILLIGAN

Auteur majeur du courant éricksonien, Stephen Gilligan présente ici les fondements de son propre apport à la pratique et la théorisation de l’hypnose : la notion de transe générative. La transe générative est un espace expérientiel à partir duquel de nouvelles dimensions de la réalité peuvent être créées. Elle est ainsi un moyen efficace pour le voyage de conscience qui est au coeur d’une vie pleine de sens.

L'auto-hypnose pour l'autonomie. Elise LELARGE, Edith HAMEON-BEZARD

Particulièrement remarqué et apprécié lors du récent congrès de La Rochelle, l’atelier d’autohypnose d’Elise Lelarge et Edith Haméon-Bézard a donné lieu à ce texte qui en exprime l’essence. Grâce aux nombreuses études scientifiques, le bénéfice de la pratique quotidienne de l’autohypnose en douleur chronique n’est plus à démontrer. Comment apprendre aux patients à s’approprier suffisamment l’« outil » hypnotique pour une pratique aussi sécure qu’autonome à la maison ?

Mieux vivre avec un cancer. Le rôle de l'hypnose. David OGEZ

Lentement, l’hypnose trouve sa place en cancérologie. David Ogez en présente une application originale : la prise en charge de l’après-annonce. Si le développement des approches chirurgicale, oncologique et radiothérapeutique permet aux traitements des maladies cancéreuses d’évoluer significativement, que la souffrance psychologique soit reconnue, et de ce fait, que la qualité de vie des patients soit prise en compte par l’essor de la psycho-oncologie, il n’en reste pas moins que le terme « cancer » génère autant d’incertitude que par le passé. En effet, il apparaît que, dans l’inconscient collectif, l’association automatique entre les notions de mortalité et de cancer représente une suggestion anxiogène complexe qui altère le bien-être du patient.

Concordanse. Thérapie conjugale ondulatoire. Frédéric BERBEN

Considérer l’individu qui constitue, avec son partenaire, le couple, est un fondement original pour envisager la thérapie conjugale comme une danse où l’hypnose suscite un accordage créatif. « Je me lève et je te bouscule, tu n’te réveilles pas, comme d’habitude, sur toi je remonte le drap, j’ai peur que tu aies froid, comme d’habitude, ma main caresse tes cheveux, presque malgré moi, comme d’habitude, mais toi tu me tournes le dos, comme d’habitude…».

Face à un déficit en hormone de croissance. Marie Clotilde WURZ DE BAETS

La pratique de l’hypnose s’aventure dans de nouveaux chemins pour activer les ressources nécessaires pour faire face à la période de crise que représente, après une naissance, la découverte d’une maladie grave. Pour aider l’enfant comme les parents.Il était une fois dans mon histoire personnelle. Ou plutôt il était plusieurs fois dans mon histoire personnelle et professionnelle : des temps, des lieux, des moments où les contes se sont invités.

  

“Vous pouvez compter sur moi ”. Dr Stefano COLOMBO Quiprocquo, Malentendu et Incommunicabilité

“ Vous pouvez compter sur moi ”.Voilà une phrase que le thérapeute est souvent tenté de prononcer. Elle est rassurante, presqu’une garantie. Elle a le parfum de la signature d’un contrat.Un contrat ? Un contrat prévoit la signature des deux parties. Alors ? Est-ce que le patient est aussitôt prêt à déclarer que le thérapeute peut compter sur lui ? Pas si sûr.

Suggestif, magnétique, sportif, et surtout réparateur...Antoine Bioy

Pour commencer cette rubrique, posons- nous la question de savoir si le fameux « Dormez, je le veux ! » n’était pas si absurde ? Cordi et coll. (2014) montrent en effet que des suggestions pré-repos reçues en état hypnotique améliorent de façon significative la durée du sommeil. Très exactement, il s’agit du sommeil lent profond, impliqué dans l’amélioration de la plasticité cérébrale, et des capacités de restauration du corps (stimulation des défenses immunitaires…)

Ici et ailleurs. Transes et mots d'est et d'ouest. Christine GUILLOUX

Troisième édition, du 6 au 8 février 2014, à Paris, pour ce colloque «Hypnose d’ici, Hypnose d’ailleurs» de l’Association Thérapies d’ici et d’ailleurs. Spécialistes internationaux en provenance des Amériques comme de la Russie, des Indes comme de la Suisse, et de diverses régions de France, médecins, psychologues, neuroscientifiques, sont intervenus autant comme conférenciers que comme animateurs d’ateliers tant dans le traitement de la douleur, du stress post-traumatique, de la gestion des émotions, de l’apport des neurosciences…

Jeunesse et hypnose médicale. Stéphane RADOYKOV

Les ferments d'Hypnocrate. Être médecin, ça veut dire quoi ? Tu verras quand tu seras grand. D’accord, mais c’est quoi alors être un bon médecin ? Tu verras cela en temps voulu. Et un mauvais médecin, qu’est-ce que c’est ? En serai-je un ? Et puis qu’est-ce que je fais là autour de toute cette souffrance ? 

EDITIONS MÉTAWALK 

45, avenue Franklin Roosevelt, 77210 Avon 

Rédacteur en chef : Dr Thierry Servillat 

Secrétaire de rédaction : Pascal Leygoute 

Conception graphique : Alessandra Scarpa assistée de Eva Evolceanu 

Comité de rédaction : Bernadette Audrain-Servillat, Danielle Blanc, François René Chardon, Dr Jean-Claude Espinosa, Etienne Lajous, Dr Dominique Megglé, Joëlle Mignot. 

Comité de lecture : Bernadette Audrain-Servillat, Pierre-Henri Garnier, François René Chardon, Dr Stefano Colombo, Dr Jean-Claude Espinosa, Etienne Lajous, Dr Dominique Megglé, Thierry Melchior, Cherif Si Ahmed dit Muhuc (dessinateur), Joëlle Mignot, Dr Chantal Wood, Dr Philip Zindel. 

Correspondants : Dr Eric Bonvin (Suisse), 

Gisela Dreyer (Allemagne), Christine Guilloux 

(E-U), Teresa Robles (Amérique du Sud). 

Couverture : Robert Montaudouin, Sans titre. 

Commission paritaire : 0616K88078 

ISSN : 1951-2376 

ISBN : 978-2-911610-11-0 

Code éditeur : 978-2-911610 

Dépôt légal à parution

 

Boutique en ligne

Pour commander un numéro ou s'abonner à la Revue Hypnose et Thérapies Brèves

Revue Hypnose et Therapies Breves

Hypnothérapeutes à Paris 75011, 75012, 75016 et Vincennes 94300
Popup Button