Le harcèlement: thème de l’hypno-café du 4 décembre 2012

thème de l’Hypno-café du mardi 04 décembre 2012 : « le Harcèlement ». Par Claude Rappaport

 

Le HarcèlementChristiane Kreitlow : spécialisée en victimologie, psychologue clinicienne de formation, psychanalyste, formée à l’hypnose avec Jean Becchio, a travaillé en entreprise au sein d’un grand groupe industriel.

 

 

 

 

La Définition est issue de  Marie-France Hirigoyen

le harcèlement moral«  Le harcèlement moral. : La violence perverse au quotidien de Marie-France Hirigoyen », livre paru  en 1998, qui fut à l’époque une véritable « bombe » médiatique en France…

Harcèlement (moral au travail) est le fait de toute conduite abusive qui porte atteinte à la dignité psychique  et/ou physique d’une personne ( et qui l’empêche de travailler)

 

 

Question : comment va t on travailler en thérapie ?

– il s’agira de répondre à cette Maltraitance morale ( déconstruire et reconstruire, comme axe de thérapie) suivant deux axes :

– axe de la pensée , travail avec la pensée, travail intellectuel

– axe de l’hypnose, travail plus corporel ( quand on est harcelé, on pense beaucoup et on oublie le corps…)

…les deux axes, bien sûr, se complètent.

solutions au harcèlementdans le Harcèlement, il y a beaucoup de symptômes, qu’ils soient psychologiques ou somatiques, au centre de tous les symptômes se situe le Trauma. Le Harcèlement est une torture psychologique qui ébranle la personne entière, il y a attaque de la personne dans son intégrité :

– forme de disqualification permanente

– allusions directes/indirectes (sournoises/perfides)

-perversité : compliment+descente en flammes

-…jusqu’à la perte des repères

– dans les entreprises cela confine à l’isolement

 

 

Le Harcèlement est une torture, c’est un processus de répétition et de systématisation, à lire et à comprendre dans le temps:  cela entrave la capacité de penser, de sentir et d’agir de l’homme ou de la femme. Toute la personne est touchée, c’est un état de terreur où l’on est privé de mouvements :

– mouvement psychique ( ça tourne en rond…)

– mouvement physique (symptômes d’angoisse et somatisations)

– mouvement mental ( difficulté de se concentrer et de travailler)

il y a privation de mouvements = apathie , paralysie. En plus, l’agresseur « empêche » la reconstruction dans le contexte du Travail ( ou dans la sphère sociale ou dans le couple)

 

 

 

Perte de l’Estime de soi

Diminution des repères

Apparition du Doute

Confusion mentale

Autonomie entravée

 

 

 

Le Harcèlement , c’est une pathologie  éthique, au sens philosophique du terme, c’est à dire qu’elle empêche le  » pouvoir agir », de SPINOZA tel qu’il définit l’Homme.

spinozaLa psychanalyse définit le « Je » comme sujet / l »être- sujet, fait des choix, alors que l’Estime de soi de ce  sujet se retrouve dans l’Ethique, la capacité d’agir.

L ‘Homme au sens de M. Nussbaum est un être actif e t passif, autonome et vulnérable = Il existe une dimension conceptuelle de la pensée affective, vulnérabilité et fragilité peuvent se superposer, c’est un état de fait.

 

 
Paul Ricoeur

Pour ce qui concerne Paul RICOEUR (sociologue et philosophe), la souffrance est une blessure d’âme,  elle provient de la fragilité de soi : quand il y a torture, c’est qu’il y a diminution du « pouvoir faire ».

Paul RicoeurDans ce Harcèlement est « touché » aussi, la capacité d’imaginer, car il y a perte des repères , on est « coincé »…l’idée va être de mettre en image tout ce qui affecte cette sensibilité, car il y a vision obsessionnelle de la situation : les émotions tournent à vide (il n’y a plus de possibilité de se raccrocher à quelque chose).

 

 

 

Lire la suite sur http://hypnoseparis.eu/harcelement/

Hypnothérapeutes à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.